Suivez-nous

Economie

Peter Oppenheimer sur le point de quitter Apple ?

iShen

Publié le

 

Par

luca-maestri.jpg


Luca Maestri, le prochain CFO d’Apple ?

C’est ce vendredi 28 février que se tiendra la traditionelle réunion entre Apple et ses actionnaires. Au delà des questions probables sur les nouveaux produits à venir, suivi de la toute probable réponse de Tim Cook expliquant que des choses formidables sont dans les tuyaux, la séance pourrait être le théâtre d’une annonce beaucoup moins attendue : le départ de Peter Oppenheimer, grand argentier chez Apple et directeur de son service financier.

C’est un journaliste de Forbes, Chuck Jones, qui se lance dans cette prévision sur la base à la fois de l’ancienneté d’Oppenheimer et de la montée en puissance de nouvelles têtes qui auraient eu un grand rôle dans les nouvelles orientations financières d’Apple, notamment celles portant sur le versement de dividendes ou le rachat d’actions.

Il est vrai que Peter Oppenheimer fait parti de la vieille garde; embauché en tant que CFO chez Apple en 1996, l’intéressé aura plutôt brillamment permi à Apple de gérer au mieux l’extraordinaire croissance de ces dix dernières années. Aujourd’hui âgé de 69 ans, Oppenheimer serait mûr pour laisser la place à un jeune loup, Luca Maestri, qui aurait été embauché chez Apple au mois de février 2013 et qui serait surtout celui par qui Apple aurait fini de couper les ponts avec la ligne “Steve Jobs” concernant la gestion des affaires strictement financières de la firme, une ligne que l’on pouvait résumer ainsi : Pas de dividendes, les actionnaires ne comprennent de toute façon rien aux affaires internes de la société.

Plus pragmatique encore que son ainé, Luca Maestri aurait les épaules mieux taillées pour faire face à une meute d’investisseurs jamais rassasiée, et qui parie tous les 10 jours sur la fin prochaine d’Apple. Ce départ ne serait sans doute pas un séisme aussi grand que n’aurait pu l’être celui d’un Senior Vice President gérant un pôle produit ou la logistique, mais ce serait tout de même une vraie sensation : Oppenheimer fait tout de même parti de l’histoire d’Apple de ces 20 dernières années.

Source