Suivez-nous

Matériel

Contrefeu : le torture lab d’Apple

Les crises concernant les iPhone semblent être le moyen le plus sûr pour découvrir certaines installations d’Apple, qui ouvre les portes de son labo de torture pour iPhone, histoire de répondre à la polémique sur les iPhone 6 qui se déforment. Découverte.

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2014-09-26_A_09-04-28.jpg

Les crises concernant les iPhone semblent être le moyen le plus sûr pour découvrir certaines installations d’Apple, dont personne ne doute, à vrai dire, de l’existence, mais qu’on ne peut, sauf cas exceptionnel, jamais apercevoir. Souvenez-vous de l’AntennaGate des iPhone 4, qui avait contraint Steve Jobs à dévoiler la salle de tests cellulaires de Cupertino.

Aujourd’hui, la Pomme remet le couvert pour essayer de tuer dans l’œuf la polémique autour des iPhone 6 Plus qui pourraient se tordre dans les poches. Hier, Apple assurait n’avoir reçu que 9 plaintes sur le sujet, et aujourd’hui, Cupertino ouvre son labo de torture, là où elle teste mécaniquement ses appareils. Le bâtiment, où The Verge a pu pénétrer, n’est pas situé sur le campus même d’Apple, mais un peu plus loin, toujours à Cupertino.

Cette structure n’est d’ailleurs pas la seule à s’occuper de tester la solidité mécanique des iPhone : Apple maintient un laboratoire du même genre en Chine, directement à côté des chaînes de production. La Pomme, en outre, fait tester ses Phone par des dizaines de ses propres salariés, en condition d’utilisation courante.

Apple assure tester très largement ses iPhone. La Pomme revendique 30 000 iPhone 6 testés, 15 000 pour chaque variante. Les iPhone 6 ont été les iPhone les plus testés, jure la main sur le cœur Dan Riccio, le «senior vice president of hardware engineering».

Les tests subis sont variés : pressions au centre, répétées, torsions, simulations de déformation comme si l’iPhone était dans une poche arrière d’une personne assise, et même – le «pire scénario» – iPhone dans une poche arrière d’un jean serré d’un personne assise sur une surface dure à un angle (oui, ce n’est pas confortable).

Les iPhone 6 Plus sont capables d’encaisser une pression supérieure à 25 kg sans se déformer, ou plus précisément en étant capable de reprendre leur forme initiale, estime le responsable d’Apple, qui refuse de donner la valeur qui aboutit à une déformation définitive de l’appareil. «Il faut bien comprendre que si vous appliquez assez de force pour tordre un iPhone, ou n’importe quel autre appareil, il va rester déformé», estime Riccio.

Le message, en tout cas, se veut clair : les iPhone sont testés, et très extensivement, mais ils peuvent avec des conditions de pression anormales, se déformer,comme n’importe quel autre appareil. D’ailleurs, souvenez-vous, lors de la sortie des iPhone 5, des cas d’iphone tordus avaient déjà été signalés.


The Verge