Suivez-nous

Applications

PopClip, la productivité en un clic

Donnez une autre dimension à vos outils de travail avec PopClip, un menu contextuel simple et pratique qui boostera votre productivité !

bpepermans

Publié le

 
popclip-selection-lien.jpg

Quand on utilise régulièrement le copier / coller entre différentes sources d’informations, il n’est pas rare de se retrouver avec un collage qui ne prend pas la forme que l’on souhaite (ex : les styles de texte d’une page web qui prennent le pas sur ceux du document). Sans compter les fois où l’on souhaiterait réaliser une action directe sur un texte sélectionné plutôt que de passer par des manipulations intermédiaires.
Pour ces cas d’usages et bien d’autres il existe une solution du nom de “PopClip“. Cette application, qui prend l’apparence d’un menu contextuel, cache de très nombreuses possibilités derrière son look minimaliste.

Simple mais tellement puissant

Une fois installé PopClip se loge dans la barre des menus et au bout de votre pointeur de sélection. Sélectionnez un extrait de texte et vous verrez apparaître le menu contextuel. Un clic sur l’option de votre choix, le menu disparaît en même temps que l’application exécute l’opération.
Par défaut, PopClip affiche quelques actions (couper, copier, coller, … ) qui, si elles ne sont pas des plus utiles pour les utilisateurs chevronnés qui font tout au clavier, constituent un raccourci bienvenu pour ceux qui font appel au clic droit pour aller chercher l’action parmi les options changeantes des menus contextuels.

PopClip est un vrai menu contextuel : il adapte les choix d’actions en fonction de la situation. Pour cela il s’attache à détecter le type de contenu sélectionné (texte, adresse, numéro, etc) ainsi que le type d’application où est réalisée la sélection (exemple : dans un navigateur web, les transformations de texte sont envoyées vers le presse-papier).

La configuration de PopClip est limitée au strict minimum mais rien de manque : régler les paramètres de lancement et d’apparence, l’empêcher de s’afficher dans certaines applications et organiser les extensions.

Flexibilité, extensions

La grande force de PopClip réside dans les possibilités de personnalisation et les très nombreuses extensions qui en font un véritable outil de productivité.

Si vous pouvez aisément désactiver et réorganiser les extensions livrées par défaut, le site de l’éditeur propose un énorme répertoire d’extensions couvrant un large éventail d’actions : transformer le texte, l’utiliser pour l’envoyer vers une application, lancer une recherche, réaliser un collage spécial, etc. Sans compter les extensions tierces que vous pourrez découvrir sur le web !

Compte tenu du nombre d’extensions proposées, pas question de les passer toutes en revue mais attardons-nous quelques instants sur les grandes catégories représentées et quelques choix intéressants.

**Édition et transformation de texte

Lorsque vous travaillez sur des textes, PopClip vous permet d’appliquer des transformations rapides : modifier la mise en forme (MarkDown, HTML, changement de casse, tri, etc) mais également de coller du texte en lui supprimant au préalable sa mise en forme (fonction parfois bien cachée si ce n’est désactivée dans certaines applications !).

Que vous soyez rédacteur ou développeur vous avez toutes les chances de dégoter l’extension qu’il vous faut.

**Applications et services web

L’intérêt de PopClip ne s’arrête pas à la modification de contenus mais va jusqu’à prolonger la suite logique de votre action de sélection : vous pouvez ainsi envoyer votre sélection vers l’application ou le service web de votre choix.
Créez rapidement une tâche dans votre outil de gestion favori, tweetez ou envoyez par email une citation, obtenez une traduction du contenu, …

Si vous avez sélectionné un extrait de texte d’un format particulier (adresse web, numéro de téléphone, email, numéro de colis) vous trouverez sûrement une extension pour l’exploiter et déclencher l’action correspondante : sauvegarder le lien dans Pocket (par exemple), appeler via FaceTime (grâce à OS X Yosemite), écrire un courriel ou suivre ledit colis.

Avec le services web, PopClip lancera une recherche sur le site de votre choix, que ce soit de la musique, un produit, une définition, etc.

Comme vous pouvez l’imaginer (et le voir sur le site de l’éditeur), les extensions répertoriées sont extrêmement variées et nous doutons que vous n’en trouviez aucune pour vous rendre service, que ce soit en lien avec une application, un service web ou tout simplement réaliser une conversion ou un calcul rapide.

PopClip, compagnon de tous les jours

À l’usage, une fois organisé avec les extensions qui vous conviennent, PopClip se révèle vite indispensable et ce quel que soit votre profil d’utilisation. Vous trouverez toujours de quoi vous faire gagner du temps, aussi bien en écrivant qu’en consultant des contenus sur votre Mac.
PopClip est également un excellent complément à un outil tel que TextExpander : le premier s’attache au bout de chaque sélection, tandis que le second réagit à vos saisies au clavier.

Pour aller plus loin, vous avec la possibilité de créer vos propres extensions en plongeant dans xCode ou par le biais d’utilitaires tels que PopMaker.

> PopClip pour Mac (4,49 €)