Suivez-nous

iTunes Store

iTunes : un service de streaming façon Pandora ?

iMike

Publié le

 

Par

Ce 12 septembre, Apple devrait présenter le nouvel iPhone, peut-être de nouveaux iPod, et il se pourrait bien que Cupertino ait autre chose en stock : le Wall Street Journal rapporte en effet que le constructeur aurait dans ses tuyaux un service «à la Pandora», soit un service de musique en streaming. Ce serpent de mer réapparait de manière sporadique sur l’écume de la rumeur, mais l’émergence des nouveaux modèles de type Spotify, Deezer et consorts, commence à mettre à mal le téléchargement «à la pièce».

L’idée est de créer des «stations de radio» dont la musique est proche d’une chanson ou un d’artiste apprécié de l’utilisateur. Une sorte de Genius aux stéroïdes en quelque sorte, qui irait piocher dans le catalogue pléthorique de l’iTunes Store pour bâtir ces fameuses radios. Elles pourraient être écoutées via un navigateur web (on peut imaginer une nouvelle webapp dans le portail iCloud) et/ou une app dédiée. Les Mac et les PC Windows seraient concernés, ainsi bien évidemment que les terminaux iOS; en revanche, les appareils Android devraient aller se brosser.

Le WSJ évoque la gratuité du service, en échange de réclames : on verra si cette «radio Genius» sera disponible en-dehors des États-Unis dans un premier temps. Ce serait en tout cas une nouvelle corde à l’arc d’iAd…

Apple serait en négociations avec les maisons de disques afin d’obtenir les licences nécessaires à un tel service, et notamment la possibilité de jouer des chansons de manière répétée, ce que les majors ne lâche pas facilement; c’est pourquoi il ne faudrait pas attendre un lancement avant «quelques mois».

Le quotidien rappelle en outre qu’Apple aurait bel et bien planché sur un service comme Spotify, sans que rien n’aboutisse.

Source