Suivez-nous

Système

Leopard secrètement 3D ?

Boro

Publié le

 

Par

C’est en tout cas l’avis d’Iljitsch van Beijnum publié sur arstechnica.com. Alors que certains imaginent que la cause du retard d’iLife`07 et iWork`07 serait l’arrivée d’écrans tactiles avec un Mac OS X adapté sur le modèle de l’iPhone (voir la dépêche du 2 mars 2007), pour lui Leopard, grâce à l’indépendance de la résolution et au nouveau Core Animation, apportera une interface 3D accélérée. Il prend pour exemple ce que propose la nouvelle version d’iChat avec vidéos sur deux plans, sources de lumières, réflexion d’images etc.

Selon lui cela pourrait fonctionner avec des applications non optimisées sur le modèle d’Exposé qui sait gérer des éléments d’interface à sa guise. Mais les applications optimisées auraient accès à plus de fonctions dans ce nouvel environnement 3D. L’arrivée dans Leopard d’un garbage collector, processus qui permet au système de récupérer de la mémoire vive en faisant le ménage parmi les informations qui ne sont plus utilisées, serait aussi un indice de l’intégration future d’une telle interface 3D.

A tout ceci, nous ajouterons l’indice supplémentaire que représente la multiplication des applications dont l’interface utilisateur simule le principe, comme dans FrontRow, Time Machine mais également le fonctionnement de l’iPhone ou de l’AppleTV. On peut d’ailleurs sans trop de risque de se tromper avancer que celle-ci reprendra sur une autre échelle le principe de fonctionnement des 2 périphériques et sera de couleur noire par défaut, tant la couleur de fond des dernières applications rompt avec la charte par défaut utilisée par Apple depuis les débuts de l’utilisation d’Aqua…

Les détails dans l’article
Le “garbage collection”, c’est quoi ?