Suivez-nous

Loisirs

iTMS français : précisions

Boro

Publié le

 

Par

Info MacPlus : Nous avons eu quelques précisions de notre contact par rapport aux informations que nous vous donnions en début de semaine dernière :

• iTunes Music Store France est prêt. Il est en phase de test. Moyennant la finalisation avec l’une de Majors, et de prétentions exorbitantes de la plus réactionnaire vis-à-vis du modèle de distribution online de la musique. On parle d’un ticket d’entrée, entre 25 et 35 000€, rien que pour avoir accès au catalogue.

• iTunes 4.5 et le WMA : la façon dont iTunes 4.5 à intégré le WMA ne satisfait pas du du tout les maisons de disques : l’argument étant qu’il s’agit pour l’iTMS d’un simple réencodage mp3 qui fait l’impasse sur le Digital Rigths Management. La demande, ferme, qui a été faite à Apple est de trouver rapidement une autre solution technique.

• La video devrait bien être accessible rapidement sur iTunes Music Store, ainsi que sur son vade mecum l’iPod.

• La téléphonie : la section “sonneries” de l’iTMS est bien en phase de finalisation. En revanche, il n’est pas sûr du tout que des fonctions de téléphonie pures soient intégrées à l’iPod dès sa prochaine évolution. Mais c’est bien un prototype de l’iPhone qui aurait fait l’objet d’une démonstration à Paris, et ce auprès de plusieurs interlocuteurs différents.

• Le modèle économique de l’iTunes Music Store qui repose actuellement sur la vente des morceaux, à l’unité ou sous forme d’albums, pourrait évoluer vers une offre d’écoute en streaming, en fonction de l’évolution du marché : une solution est testée en ce sens.

Commentaire : on n’ose pas parler d’abonnement et l’on sait que Steve Jobs est opposé à ce modèle, mais les Maisons de disques n’ont absolument pas renoncé à ce mode-là de distribution, et feront tout pour l’imposer, à travers les étals en ligne qu’elles contrôlent. Le commentaire du Directeur Général de Virgin France qui parle à cet égard “d’éducation du marché” est rien moins qu’éloquent, le même utilisant le terme de “vente sèche” pour qualifier le système de vente à l’unité…

En ce qui concerne la video, il n’est qu’à se rendre sur la page des bandes-annonce de The Incredibles, le petit dernier de chez Pixar et d’opter pour mode plein écran : c’est iTunes qui se lance et pas QuickTime, et il est alors impossible d’effectuer une sauvegarde disque ou la moindre copie d’écran. La protection des droits a été optimisée… :langue.

Le Mpeg-4 récemment adopté par QuickTime, après avoir été présenté dans les solutions de montages dévoilées lors du NAB est particulièrement adapté à ce type d’usage.

A propos de l’iPod video, AppleInsider est revenu sur un certain nombre de données dont le site disposait par ailleurs, comme la possibilité de stocker le contenu de son dossier utilisateur baptisée home on iPod, ou le nouveau dock de la prochaine génération d’iPod qui permettrait de brancher celui-ci sur un téléviseur.

Enfin, si l’on en croit le site français de rumeurs Croquer La Pomme, Steve Jobs aurait plannifié une conférence de presse le 18 juin… A voir, donc…