Suivez-nous

iPhone

Apple : des modems 5G de chez Qualcomm jusqu’en 2023 ?

Apple et Qualcomm débute leur bout de chemin ensemble, mais la marque à la pomme pense déjà à la suite et à des modems 5G 100% Apple.

Il y a

  

le

 
© Apple

Alors qu’Apple a racheté les brevets et la division des modèles 5 G d’Intel en juillet 2019, on ne devrait pas pour autant voir des modems conçus à Cupertino avant un bon moment, au moins 2023 ou 2024. En effet, la marque à la pomme a conclu la paix des braves dans le conflit qui l’opposait à Qualcomm, avec un accord qui prévoit l’utilisation des modems Qualcomm, au moins jusqu’en juin 2024.

C’est d’ailleurs le modèle X55 de la firme de San Diego qui est embarqué dans l’iPhone 12. Les rumeurs laissent même à penser que la collaboration entre les deux firmes a tout pour continuer dans les années à venir. Plusieurs experts de la marque à la pomme se sont penchés sur le document d’accord entre Apple et Qualcomm, et un paragraphe en particulier a retenu leur attention.

À la page 71 du document, il est en effet question de l’avenir des deux marques. Ces quelques lignes expliquent que le modèle X55 est équipé sur les iPhone 12, mais qu’il devrait être remplacé par le modem X60 de toute dernière génération pour l’iPhone 13. Elle aurait l’avantage d’être gravée en 5 nm, améliorant ainsi sa consommation énergétique, vrai cheval de bataille d’Apple depuis quelques années.

Un partenariat sur plusieurs années

Enfin les modèle X65 et X70, s’ils ne sont pas encore disponible, devraient équiper les futurs iPhone 14 et 15, qui eux aussi, ne sont encore qu’à l’état de projet, et leur sortie est encore hypothétique. Ainsi le partenariat entre les deux entreprises prendrait fin au 31 mai 2024 selon ce document. Ce qui donne un peu moins de 4 ans à Apple pour produire ses propres modems 5G, qui pourraient faire leur apparition dans l’iPhone 16, dont la sortie logique aurait lieu en septembre de cette année là.

Toute la question reste de savoir si Apple réussira à produire ses propres modems à temps, ou si le partenariat avec Qualcomm est prolongé dans le temps une fois la date du 31 mai 2024 passée.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *