Suivez-nous

Technologies

Le patron de Hyundai jette le doute sur le projet d’Apple Car

Il ne veut pas que son entreprise ne devienne la cinquième roue du carrosse.

Tristan Carballeda

Publié le

 
© Hyundai

Ce n’est qu’un secret de polichinelle, Apple et Hyundai sont en discussion depuis des semaines, voire des mois, au sujet de l’Apple Car. Et si  les discussions avaient semblé aboutir, il se pourrait que cela ne soit finalement pas le cas. En interne les dirigeants du constructeur coréen verraient d’un mauvais oeil l’arrivée d’Apple dans le marché de la voiture électrique. Ils ne veulent en aucun cas rabaisser leur image de marque et devenir un simple “sous-traitant” de la Pomme. Selon Reuters, les discussions au sein de l’entreprise coréenne sont donc loin d’être terminées, et certains membres importants de la firme penseraient même à jeter l’éponge.

La peur de devenir un sous-traitant d’Apple

Ce qui semble poser problème aux têtes dirigeantes de Hyundai c’est l’idée que la voiture soit une « Apple Car », un dirigeant du constructeur automobile a ainsi déclaré ne pas vouloir « devenir comme Foxconn » sous-entendant que Hyundai était son propre patron, et que le partenariat devait être une entraide plus qu’une affiliation, comme semble le souhaiter Apple.

Un autre dirigeant de Hyundai a résumé le problème en une phrase « Nous ne sommes pas une entreprise qui fabrique des voitures pour les autres. » Et c’est en ça que semble se résumer le problème, aucune des deux entreprises ne semble vouloir donner de terrain à l’autre, et la hiérarchie au sein de cet accord semble être l’élément décisif qui bloque encore aujourd’hui les négociations.

Pour Hyundai « une coopération peut dans un premier temps contribuer à rehausser l’image de marque de Hyundai ou de Kia, mais à moyen ou long terme, nous ne fournirons que des coques pour les voitures, et Apple ferait le cerveau. » C’est ce qui freine les discussions entre les deux entreprises. Hyundai craint qu’Apple ne se serve d’eux que pour être une solution de fabrication dans un domaine que la Pomme ne maitrise pas (encore) et non comme un réel partenaire, avec qui on entretiendrait des relations privilégiées.

Apple fait du Apple

De son côté, la Pomme reste très classique dans ces négociations. Elle n’impose rien de spécialement différent à Hyundai qu’elle ne l’a jamais fait aux autres entreprises avec qui elle a pu collaborer par le passé. La marque à la pomme connaît sa valeur et veut être la seule patronne à bord du projet « Apple Car ». Ainsi la Pomme aurait la volonté de faire construire plusieurs pièces de la voiture par des sous-traitants déjà sous contrats avec la marque à la pomme, comme TSMC ou Foxconn, et Hyundai servirait seulement de constructeur final pour assembler le véhicule.

En ce sens, la marque californienne n’a pas changé son approche avec Hyundai, le coréen est vu comme un sous-traitant de la firme, qui apporte une technologie et une qualification qui manque cruellement au sein de la Pomme. C’est d’ailleurs là, que réside le seul avantage de Hyundai dans ces négociations. Les deux entreprises le savent bien, aucune des deux ne peut mener ce projet a bien si elle est seule.

Si les rumeurs persistent en ce qui concerne la construction d’une Apple Car avec les sous-traitants actuels de la Pomme, il est très difficile de s’implanter sur le marché de l’automobile en partant de zéro. La question est donc de savoir si Apple va se retrouver réduite à faire construire elle-même son futur véhicule ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *