Suivez-nous

Matériel

Pixelmator Photo prend maintenant en charge Apple ProRAW

Pixelmator photo est une application mobile de retouche photo. Elle vient de prendre en charge la lecture du format ProRAW d’Apple dans sa dernière mise à jour.

Il y a

  

le

 
Pixelmator photo
© Pixelmator

Pixelmator a sorti une nouvelle version de son application photo qui supporte maintenant Apple ProRAW, le nouveau format d’image introduit par la marque à la pomme avec l’iPhone 12 Pro et 12 Pros Max. Pour le moment, il n’est pas possible d’accéder au format ProRAW d’Apple qui est encore en phase de test dans le programme bêta d’iOS (bêta d’iOS 14.3). Mais la prise en charge de ce nouveau format par des applications tierces comme Pixelmator montre que l’arrivée du tout nouveau format d’image est imminente.

Dans la mise à jour de l’application mobile, il est donc désormais possible de profiter des images en RAW, le format permettant d’avoir le plus d’informations et de détails sur une image. Parmi les autres nouveautés présentes dans cette mise à jour (1,5), il sera dorénavant possible de retoucher directement la courbe tonale d’une image.

Le RAW d’Apple : une aubaine pour les photographes ?

Annoncée un peu par surprise et grande satisfaction pour un grand nombre de photographes, amateurs ou professionnels, l’arrivée du format RAW sur les iPhone 12 Pro et 12 Pros Max donne encore plus de sens au nom du téléphone. Pour un usage quotidien et sans réel soin du détail, le RAW ne sera qu’un format plus lourd qui ralentira les exportations et importations, à cause de son poids. Mais pour les « pro » ou ceux qui aspirent à le devenir, l’arrivée de ce format est une réelle bénédiction et vient réduire un peu plus l’écart entre appareil photo et smartphone.

Adobe optimise Lightroom pour les Mac M1

Autre annonce qui montre qu’Apple prend une place de choix dans le monde de la photo, celle d’Adobe. En début de semaine l’entreprise a annoncé que son logiciel phare Lightroom allait être nativement adapté aux MacBook équipés de la dernière puce M1 qui équipe maintenant les MacBook Air et Pro de cette fin d’année, ainsi que la nouvelle génération de Mac mini. Cette optimisation du logiciel d’Adobe montre la place importante qu’a Apple dans le domaine de la retouche photo et de la photo en général.

Il est aujourd’hui possible de faire de la photo son métier en utilisant un hardware 100 % Apple. Les derniers iPhone offrent aujourd’hui de très bonnes qualités d’images comme le montrent régulièrement les vidéos et photos « shot by iPhone » mises en avant par Apple. Mais il est également possible de faire toute la partie de postproduction avec un outil Apple, que ce soit un MacBook pour des tâches lourdes, ou un iPhone ou un iPad avec Pixelmator, qui peut dans une grande partie des cas suffire à faire le nécessaire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *