Suivez-nous

Technologies

Et si Intel produisait le processeur A7 ?

iMike

Publié le

 

Par

google_chromescreensnapz001-305.jpg

Intel est-il derrière le processeur A7 ? Seeking Alpha nous fait part d’une observation très intéressante. D’après les experts de Chipworks, le processeur A7 de l’iPhone 5s contient un milliard de transistors qui trouvent place au sein d’une puce de 102 mm carrés, en lieu et place des 97 mm carrés de l’A6. Or, cet A7 ne saurait tenir dans le process de gravure à 28 nm, mais bien plutôt de 20 nm ou approchant. Cette technologie n’est actuellement maîtrisée ni par Samsung, ni même par TSMC : ni l’un ni l’autre ne savent fabriquer de telles puces. TSMC a par le passé précisé qu’il ne pourrait offrir une telle finesse de gravure en production de masse, avant le début de l’année prochaine.

Il n’y a guère qu’Intel qui sache à l’heure actuelle produire la quantité de processeurs réclamée par Apple pour son iPhone 5s. Ivy Bridge embarque actuellement 1,4 milliard de transistors sur une puce d’une taille de 160 mm carrés. Un milliard de transistors tiendraient donc sur une surface de 114 mm carrés. Étant donné les personnalisations d’Apple, il est possible de gratter encore 10% de la taille nécessaire, soit une puce de 102 mm carrés avec un process de gravure de 22 nm.

Le site ne voit guère quelqu’un d’autre qu’Intel capable d’assurer la demande d’Apple de plusieurs dizaines de millions d’unités pour cette fin d’année. Des rumeurs parvenues à nos oreilles le 12 mars dernier faisaient état de 10% de la production de l’A7 en provenance des lignes de production d’Intel.

Source