Suivez-nous

Actu

L’iPhone tire son épingle du jeu au Q2 2020

Dans sa dernière livraison, Gartner fait état d’une contraction assez conséquente du marché du smartphone niveau mondial, avec une belle résistance de l’iPhone.

Boro

Publié le

 

Par

iPhone
© Pexels / Math

Dans sa dernière livraison, Gartner fait état d’une contraction assez conséquente du marché du smartphone niveau mondial, avec une belle résistance de l’iPhone.

Avec une pandémie de COVID 19 désormais à l’échelle planétaire, les ventes de téléphones mobiles ont été en retrait une nouvelle fois au deuxième trimestre 2020, avec un peu moins de 295 000 unités contre un peu moins de 371 000 pour le trimestre équivalent de 2019. Et dans ce recul global d’un peu plus de 20 %, Apple a plutôt bien résisté en restant globalement stable (-0,4 %). Seul le marché chinois s’est vraiment montré dynamique, au niveau professionnel notamment, ce dont Apple a pu tirer parti, aidé également en cela par le lancement de l’iPhone SE.

Parmi les 5 têtes de liste du classement Gartner, Samsung reste en tête avec 18,6 % de parts de marché, contre 20,3 % au deuxième trimestre 2019 et 27,1 % de chute par rapport au deuxième trimestre 2019, et le Coréen commence à sentir l’haleine chaude sur sa nuque du Chinois Huawei, son poursuivant immédiat qui capte 18,4 % de parts de marché contre 15,7 en 2020, et des livraisons en baisse de 6,8 %. 

Toujours troisième, Apple passe de 10,4 à 13 % de parts de marché, avec -0,4 % en volume tandis que Xiaomi se prend les pieds dans le tapis presque autant que Samsung, avec -21,5 % en volume et tout de même 8,9 % de parts de marché contre 9 % pour le trimestre équivalent de 2019. Quand à OPPO, bon cinquième, il grappille quelques dixièmes en passant de 7,6 à 8 % de parts de marché en 2020, mais en livrant 15,9 % de terminaux mobiles de moins par rapport à l’année dernière.

Un baromètre très marqué « COVID », bien davantage qu’« iPhone »

Cela fait maintenant plusieurs années que les cabinets d’analyse qui, trimestre après trimestre, surveillent les canaux de distribution des différents constructeurs de smartphone, signalent que ce marché est à présent arrivé à maturité, si ce n’est à saturation. Il pourrait être tentant de voir dans ces résultats la reproduction du phénomène paradoxal auquel on a assisté sur le marché du PC, depuis une dizaine d’années, du moins avant l’arrivée à maturation du marché de la tablette. Dans un marché du PC sous Windows en contraction constante, tant en volume qu’en valeur, seul Apple réussissait à sortir du lot en apportant une réelle valeur ajoutée, quitte à assumer une tarification sensiblement supérieure. Et ce d’autant plus que c’est le marché chinois, plus vivace, qui a donné ce trimestre à Apple une part de ces bons résultats avec l’iPhone.

Ces résultats n’en sont pas moins le fruit d’un contexte très particulier, puisque les confinements généralisés ont totalement bouleversé les comportements : véritable ordinateur de poche utilisé par défaut en situation de mobilité, le smartphone n’avait plus très peu sa raison d’être alors que précisément la planète entière avait pratiquement cessé de se déplacer. À l’exception de certains services ou secteurs industriels indispensables, la plupart des des usages ont été du coup transférés vers le résidentiel, avec un rebond sur les ventes de tablettes ou d’ordinateurs, comme d’ailleurs les résultats trimestriels d’Apple l’ont également montré.En particulier, le télétravail forcé et la scolarisation au domicile ont conduit ce qu’il est convenu d’appeler les « grands comptes », c’est-à-dire les entreprises et les établissements d’éducation, mais également les collectivités locales en charge de l’équipement des différentes structures éducatives, à acheter à tour de bras. 

Au prétexte que la nouvelle situation imposait l’utilisation d’outils collaboratifs sur des écrans aux diagonales beaucoup plus significatives que ceux des smartphone personnels de leurs employés, enseignants ou élèves, les administrations en particulier se sont mises à acheter à peu près tout et n’importe quoi, tant que c’était disponible et bien entendu sans la moindre réflexion sur les usages. Au point que, par exemple et selon nos informations, il ne restait plus au milieu du deuxième trimestre ni un ordinateur ni une tablette sous Windows disponible sur le marché italien.

À suivre donc, pour le troisième trimestre calendaire de cette année 2020 décidément pas comme les autres, avec le trimestre précédent à la fois la rentrée et le renouvellement de la gamme iPhone, décalé cette fois de plusieurs semaines par rapport au lancement d’une gamme Galaxy qui fait déjà l’objet de promotions tarifaires agressives…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *