Suivez-nous

Actu

Event du 15 septembre : Apple va-t-elle jouer la montre ?

Cette année, c’est l’Apple Watch qui tient la corde pour l’événement spécial de la rentrée

Il y a

 

le

 

Par

Invitation événement= 09 2020
© Apple Inc

Tempus fugit, ou plutôt « Time flies » (le temps file vite), c’est en ces termes qu’Apple a libellés son traditionnel bristol électronique envoyé à la presse US pour la convier à son traditionnel événement de rentrée. S’agit-il de l’un de ces indices malicieusement glissés par la marque à chacune de ces occasions, afin d’alimenter les spéculations au sein des réactions et des débats enflammés sur les forums et les réseaux sociaux ? L’allusion cette année paraît aussi lumineuse que le cadran de l’Apple Watch bien que, comme à leur habitude, les petits malins du marketing à Cupertino se soient employés à brouiller les cartes.

L ‘Apple Watch 6 vraisemblablement en vedette

L’avertissement, qui figurait fréquemment sur les cadrans solaires, renvoie de façon évidente à la montre connectée d’Apple. Celle-ci est d’ordinaire un peu dans l’ombre de l’iPhone, puisque même avec une carte SIM virtuelle elle reste tout de même encore un périphérique de la montre connectée. Mais les rumeurs qui ont remonté régulièrement ces dernières semaines, et même ces derniers mois, plaident pour une mise à jour significative avec des fonctions nouvelles justifiant une mise en avant particulièrement cette année au-delà du chamboulement du calendrier. 

Le clin d’œil serait d’ailleurs double, puisque le motto (la devise) pourrait aussi bien être celui de Tim Cook, qui a d’abord été le responsable des opérations et de la logistique (COO) de la marque et qui en a fait un modèle en termes de juste-à-temps, est dans une très large mesure également à l’origine de l’Apple Watch. Il n’empêche : pour la première fois sans doute, Apple avait auparavant envoyé un premier son de cloche, toujours avec le même logo, sur son site Web.

Thème du message cette fois-ci : la réalité augmentée puisque, consultée un iPhone ou un iPad récent, la page du site d’Apple donnait vie au logo spécialement créé pour l’occasion, avec une animation qui se terminait avec la date du 15 septembre 2020. Autant dire que la présence de certains modèles au moins d’iPhone 12, ainsi que d’iPad, est loin d’être exclue lors de la présentation de mardi.

A quoi faut-il s’attendre ?

Apple Watch Series 6

Cela a été évoqué plus haut, l’ Apple Watch Series 6 sera vraisemblablement l’invité d’honneur de cette conférence de rentrée. Il a été question d’un nouveau modèle en polycarbonate, pour compléter les boîtiers en aluminium, acier inoxydable, tItanium et céramique présents à un degré ou à un autre dans la gamme depuis le lancement.

 Un tel modèle, avec une tarification beaucoup plus accessible, permettrait d’attirer un premier public désireux de tenter une première expérience, avant de se risquer plus résolument dans l’écosystème. D’autre part, un « mode enfant » a été trouvé dans la version bêta de Watch OS 7, et un tel modèle pourrait représenter un levier appréciable pour lutter contre la sédentarisation croissante des gamins un peu partout dans le monde. Et ce d’autant plus que des fonctions de « périphérique médical » pourraient encore monter en puissance, avec notamment la mesure des gaz du sang et en particulier de la saturation en oxygène.

Au chapitre de la quincaillerie interne, outre les polymères à cristaux liquides qui pourraient améliorer la performance des antennes et la résistance à l’eau, une nouvelle batterie a fait son apparition parmi les homologations de la FCC. Quand à l’écran microLED parfois évoquée par les rumeurs, celui-ci ne devrait pas faire son apparition avant 2023.

iPad ou iPad air

Il y a également de fortes probabilités pour qu’un iPad de diagonale 10 8 pouces et/ou un iPad air 4 soi(en)t également de la fête, puisque là aussi un certain nombre de nouvelles références ont fait leur apparition dans les registres des autorités de régulation.

Très commentées, de nouvelles caractéristiques et un nouveau design très proches de l’iPad pro actuel pourraient signer une ré-unification de la gamme autour d’un écran agrandi en gagnant sur les bordures, l’abandon du port lightning pour un port USB-C, et la compatibilité avec le Smart Keyboard et l’Apple Pencil de deuxième génération.

AirTags

Utilisant le Bluetooth et l’ Ultra Wideband des iPhones de dernière génération, ces petites balises pourraient également faire leur entrée la semaine prochaine dans le catalogue d’Apple. Les petites pastilles connectées auraient pour fonction d’aider l’utilisateur à retrouver les objets égarés, à la manière de petits cailloux blancs. Indice intéressant, elles pourraient reposer en partie sur l’utilisation de la réalité augmentée, en se signalant dans une représentation virtuelle de l’environnement proche de l’utilisateur, et ce grâce à l’application « Find My ».

En ose imaginer les applications qui pourraient en être faites dans des jeux d’escape Games, par exemple…

iPhone 12

Les plus attendus des Apple Devices sont vraisemblablement les moins probables la semaine prochaine, dans la mesure où la fabrication et l’assemblage des pièces détachées ont, de l’aveu même d’Apple, pris plusieurs semaines de retard cette année pour cause de coronavirus. Encore que… Il semblerait que les modèles de taille intermédiaire, iPhone 12 Max et iPhone 12 pro de diagonale 6,1 pouce, aient vu leur fabrication démarrer voici une poignée de semaines, avant celle des modèles 5,4 et 6,7 pouces de diagonale. Ceux-ci seraient alors disponibles plus tard, de tels lancements décalés ayant déjà eu lieu par le passé. Et ceci même si une telle segmentation dans la présentation d’un produit aussi important que l’iPhone reste extrêmement improbable.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, les modèles pros devraient accueillir trois objectifs comme leur prédécesseur, avec cette fois des objectifs télé, grand-angle est super grand angle à 7 éléments de plastique, un mode de ralenti 120 Hz Pro Motion, une profondeur de couleur 10 bits et un mode d’assistance à la mise au point de type LiDAR.

Est-il besoin de le préciser ? L’iPhone 12 motorisé par un nouveau Système On Chip gravé à 5 nm, et baptisé A14, devrait être le premier smartphone Apple à embarquer une connectivité 5G.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *