Suivez-nous

Actu

Les iPhone 12 démarrent mieux que la génération précédente, le 12 Pro en tête

Alors que les pré-commandes des deux premiers modèles d’iPhone 12 ont débuté vendredi, les premières estimations permettent de donner un premier aperçu des préférences du public.

Il y a

  

le

 
© Apple

Des quatre modèles qui ont été présentés mardi c’est l’iPhone 12 Pro qui séduit le plus le public. La version Pro de cette nouvelle gamme réunirait à elle seule près de 30 à 35 % des nouvelles expéditions d’iPhone pour la marque à la pomme. La raison d’un tel succès ? L’expert d’Apple, Ming-Chi Kuo l’explique par une forte demande en Chine, où le téléphone rencontre un certain succès, mais aussi par son arrivée fracassante sur les marchés européens et nord-américains.

Les clients traditionnels d’Apple se dirigent habituellement vers les modèles les plus haut de gamme à l’ouverture des précommandes. Et cette année 2020, bien que particulière en beaucoup de points, n’y fait pas exception pour Apple.

Encore une fois, le 12 Pro surpasse sa version « classique » sur le premier week-end de précommande. C’était déjà le cas l’an passé avec les 11 Pro et le 11. À eux deux ils avaient cumulé près de 12 millions de précommandes sur le premier week-end, cette année les chiffres seraient de l’ordre de 7 à 9 millions toujours selon Ming-Chi Kuo, un expert reconnu de la marque à la pomme.

Le faible écart de prix entre l’iPhone 12 et sa version Pro a permis à beaucoup d’acheteurs potentiels de se diriger vers la version haut de gamme de la marque à la pomme. Malgré une petite préférence pour la version Pro, l’iPhone 12 réussit son lancement vu que les précommandes de ce modèle sont estimées à 20 % des expéditions par Kuo, qui tablait plutôt sur 40 % à l’origine.

iPhone 12 et iPhone 12 Pro similaires, mais pas identiques

La préférence du public pour la version Pro du nouvel iPhone pourrait également s’expliquer par les différences techniques entre les deux modèles. S’ils sont de plus en plus proches, les versions Pro que ce soit sur l’iPhone 11 ou sur l’iPhone 12 se distinguent par leur appareil photo, toujours au-dessus du reste de la gamme.

Un même écran OLED de 6,1 pouces

S’ils disposent tout les deux du même écran, un Super Retina XDR de 6,1 pouces. Longtemps évoqué, le taux de rafraîchissements à 120 Hz sur l’iPhone 12 Pro n’a finalement pas été adopté par Apple qui reste avec un rafraîchissement de 60 Hz. L’iPhone 12 arrive donc sur le marché avec le même écran que sa version Pro, une évolution par rapport à l’iPhone 11 qui était resté sur une dalle LCD et non OLED.

Avec le même écran, les deux téléphones sont quasi identiques à l’œil. Légèrement plus lourd, l’iPhone 12 Pro à l’avantage d’arriver avec un châssis en acier inoxydable, alors que l’iPhone 12 classique est lui livré avec un châssis fait en aluminium.

Un dos 4 fois plus solide

Mais la différence majeure des deux téléphones se trouve sur leur dos. Tous les deux embarquent une nouvelle face arrière, faite en « ceramic shield » une variété de verre crée à partir de la cristallisation de la céramique. Elle permet une plus grande solidité de la face arrière. Apple a annoncé que cette face arrière était 4 fois plus solide que les anciennes versions.

Un appareil photo qui change tout

Mais la grande différence entre le 12 et les 12 Pro se trouvent bien dans son appareil photo. La version Pro amène avec elle un « Lidar », une technologie qui permet la modélisation en 3D de son environnement, de sorte à améliorer l’autofocus, et donc, rendre les photos et vidéos plus nettes. La technologie devrait également permettre à terme de développer la réalité augmentée.

Comme entre l’iPhone 11 et 11 Pro, la version haut de gamme de l’iPhone 12 accueille un troisième téléobjectif de 12 Mpx. La version Pro de ce nouveau modèle arrive également avec le « sensor-shift », une technologie qui permet de mieux stabiliser les vidéos. Enfin la marque à la pomme a présenté lors du keynote de lancement « Apple ProRAW » une nouvelle fonctionnalité qui permettra de retoucher les photos et vidéos directement en qualité RAW.

Autre différence entre la génération de l’iPhone 11 et celle de l’iPhone 12, ce sera le prix des réparations. Si Apple a insisté sur la solidité de son « ceramic shield » comme rarement elle l’avait faite au paravent pour une de ses innovations, elle a aussi prévu de faire monter les prix pour réparer un iPhone 12. Une hausse de 90 € pour changer l’écran avant des nouveaux iPhone, donnant une facture totale de plus de 300 €.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *