Suivez-nous

Société

Apple milite pour des modification de la loi sur le travail forcé des Ouïgours

Apple aurait tenté de faire modifier le projet de loi sur le travail forcé des Ouïgours selon le New York Times.

Tristan Carballeda

Publié le

 
Vue de l'Apple Park à Cupertino
© Apple

“Odieux” c’est par ces mots que Tim Cook avait, en juillet dernier, qualifié le travail forcé devant un Congrès tout ouïe. Au cours de cette audition, le patron de la marque à la pomme avait confirmé la position d’Apple, la firme ne tolère pas ce genre de pratique au sein de sa chaîne d’approvisionnement.

Mais une enquête du New York Times publiée cette semaine, laisse penser le contraire. En effet, alors que ce même Congrès est en train de prendre différentes mesures vis-à-vis du travail forcé des Ouïgours, et du commerce que font les Américains avec les entreprises qui exploitent cette main-d’oeuvre illégale. Mais face à ce projet de loi, de nombreuses grandes firmes comme Apple, Coca Cola ou Nike sont montées au créneau.

Selon le Times, un rapport d’Apple propose plusieurs modifications au texte de loi, notamment l’extension des délais de conformité. La firme de Cupertino demanderait également que la loi ne permette la divulgation de certaines informations sur la chaîne d’approvisionnement au Congrès et non au public. Dernier point sensible pour Apple, la marque à la pomme voudrait que les entités chinoises soient «désignées» par le gouvernement américain comme aidant à surveiller ou à détenir des Ouïghours au Xinjiang.

“Aucune preuve de travail forcé” selon Apple

Si Apple a nié vouloir affaiblir le projet de loi, la société a rappelé qu’elle était celle qui a le règlement le plus strict en termes de respect du droit du travail. Apple a d’ailleurs démontré de la plus imposante des manières les sanctions qu’elle peut appliquer aux entreprises qui ne respectent pas les règles édictées par la Pomme.

Dans ce communiqué, la marque à la pomme s’est défendue en expliquant que la recherche de travail forcé était l’une des évaluations les plus importantes, et que toutes les entreprises présentes au sein de la chaîne d’approvisionnement de la marque y sont soumises. Apple a également déclaré : “Plus tôt cette année, nous avons mené une enquête détaillée avec nos fournisseurs en Chine et n’avons trouvé aucune preuve de travail forcé sur les lignes de production d’Apple et nous continuons à surveiller cela de près.”

Une réalité différente ?

Pour autant, les faits semblent bien réels, et ce rapport, révélé par le New York Times, vient montrer à quel point les grandes entreprises américaines sont concernées par le problème des Ouïgours, mais pas forcément de la meilleure des manières.

Au cours de cette année 2020, de nombreuses enquêtes ont cherché à démontrer que les entreprises présentes dans les chaînes d’approvisionnement d’Apple, et d’autres grandes marques américaines, utilisent la force de travail des Ouïgours. Ainsi en mars, l’Institut australien de stratégie politique a identifié Apple comme une firme ayant pu, directement ou non, bénéficié du travail forcé des Ouïgours. Ce rapport visait essentiellement O-Film, une entreprise dont Apple a nié tout non respect de ses règles.

Aujourd’hui, les Ouïgours sont une population musulmane qui peuple une partie de la région de Xinjiang. Étant en minorité au sein de l’État chinois, ce peuple est depuis des années opprimé par le régime de Pékin. Des centaines de camps de reconditionnement existent, et les Ouïgours y sont exploités afin de «modifier progressivement leur idéologie». De nombreuses organisations de lutte pour les droits de l’homme, comme Amnesty International affirme qu’ils sont “enfermés” et “persécutés” en Chine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *