Suivez-nous

Société

Tim Cook a parlé écologie ce week-end à l’occasion d’un sommet sur le climat

Le sommet mondial sur le climat s’est tenu ce week-end. L’évènement politique était marqué par la présence de chefs d’entreprises, comme Tim Cook.

Tristan Carballeda

Publié le

 
Tim Cook au sommet sur le climat
© World Climat Summit

Le gratin de la politique mondiale était présent, samedi, pour écouter le discours concis de Tim Cook, au cours du sommet mondial sur le climat. Ce dernier avait pour but de réaffirmer les accords de Paris, signés au cours de la COP 21, mais qui ont depuis été menacés, voire abandonnés par certains pays, comme les États-Unis de Trump.

Mais à la différence de la grande conférence qui avait fait l’actualité à la fin de l’année 2015, ce nouveau sommet sur le climat n’a pas accueilli que des chefs d’État. En effet au côté d’Emmanuel Macron, Boris Johnson et autre Angela Merkel, il y avait aussi des puissants chefs d’entreprises. Ainsi c’est dans ce contexte inédit que Tim Cook, le CEO d’Apple a pris la parole.

Au cours d’un bref discours, il a réaffirmé les ambitions d’Apple en ce qui concerne son impact écologique. Il a notamment insisté sur l’objectif à moyen terme de la firme, la neutralité carbone pour l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement d’ici à 2030. Il a également rappelé qu’Apple travaillait déjà avec ses fournisseurs pour utiliser une énergie 100 % renouvelable.

Apple en tête pour montrer la voie

Bien sûr au travers de ce discours, le patron d’Apple cherche à encourager les autres grands dirigeants de multinationales comme la sienne à faire de même, et à agir pour la planète. Il a ainsi reconnu : « En cette période d’urgence historique, chaque dirigeant de pays, d’entreprise et de communauté a un fardeau particulier à agir. »

Si Tim Cook a toujours donné l’image d’un homme soucieux de la question environnementale, depuis quelques années c’est la firme Apple elle-même qui cherche à prendre le rôle de modèle au sein des grandes entreprises du 21e siècle, pour montrer la voie. Car d’après la Pomme, il peut y avoir une « croissance verte » et l’écologie ne signifie pas pour autant une perte des profits pour les marques.

Dans ce sens, Apple a été l’un des tout premiers constructeurs de smartphones à récupérer, recycler et réutiliser les pièces de ses anciens modèles afin de préserver les gisements de métaux rares.

Le retrait des chargeurs, premier signe fort d’Apple

Aujourd’hui, bien que l’idée ait été durement critiquée par les clients d’Apple, la marque à la pomme a retiré les chargeurs et les écouteurs de la boîte de ses nouveaux iPhone. La raison ? Il y a déjà plus de deux milliards de chargeurs en circulation dans le monde, il n’est pas nécessaire d’en produire davantage, avance Apple. Un choix écologique, que beaucoup ont malgré tout vu comme une obsession de la rentabilité du côté de la firme de Cupertino.

Ne plus mettre de chargeur ou d’écouteurs sans la boîte signifie qu’il faut maintenant les acheter à l’unité, ce qui revient plus cher pour le client. Surtout que les nouveaux câbles de charge d’Apple sont équipés d’un port USB-C, moins répandu. L’argument écologique n’est donc pas encore parfait, mais il montre en tout cas, l’envie d’Apple d’agir en ce sens.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *